slide-jazz

Les cours :

Tous les cours proposés sont construits et développés en suivant le schéma que le ministère de la Culture préconise pour les structures proposant de l’enseignement culturel . Ainsi les objectifs et progressions des cours suivent l’évolution attendue en cursus conservatoire en adaptant le niveau évidemment par rapport au volume horaire hebdomadaire .

 

Petit lexique des différentes disciplines proposées:

La danse Jazz?

Plus récente que la danse classique, née en Amérique issue de multiples métissages entre la rencontre de la danse classique, de la danse africaine, indienne, de la musique jazz. C’est la libérté d’expression, la fusion entre multiples cultures et échanges.Elle tient ses bases dans la rigueur et exigence classique mais s’est imprégnée des danses noires américaines, des Minstrels shows, « les années folles » ont libéré les corps. Plus d’improvisation, d’ondulation, d’isolation, de rythme, de percussions corporelles, les claquettes, le lindy hop émergent dans cette période explosive.

Dans les années 50 le modern’jazz arrive par Jack Cole .

Une danse codifiée aussi , à la terminologie anglaise : snake, hipwalk, catchstep….

Une danse plutôt terrienne, où rapidité et amplitude font duo , le rapport à la pulsation, à la vitesse y sont très forts. Le swing, le feeling, la sensualité, l’explosivité, l’accentuation , la spontanéité , la surprise, la musicalité sont quelques unes des caractéristiques de cette discipline mal connue ou vulgarisée par l’arrivée de la danse dite de clip ou de télévision d’il y a quelques dizaines d’années .

Le cours se déroule avec une barre au milieu: enchainements de plusieurs exercices dansés pour échauffer le corps et travailler des spécificités techniques, un temps de traversées/déplacements pour travailler des pas, des tours, des sauts puis apprentissage d’une chorégraphie pour mettre en application les éléments appris durant les séances.

Clap, snap, leg over the roll and touch ball-change step step …. À vous de définir la suite de cet enchaînement en venant essayer un cours et apprendre un peu l’anglais !

« La danse est pour tout le monde. Je crois que la danse est venue du peuple et qu’elle devrait toujours être retournée au peuple » Alvin Ailey