Les cours :

Tous les cours proposés sont construits et développés en suivant le schéma que le ministère de la Culture préconise pour les structures proposant de l’enseignement culturel . Ainsi les objectifs et progressions des cours suivent l’évolution attendue en cursus conservatoire en adaptant le niveau évidemment par rapport au volume horaire hebdomadaire .

 

Petit lexique des différentes disciplines proposées:

La danse Classique?

Non la danse la classique ne se résume pas au tutu et aux pointes !

L’une des disciplines les plus anciennes, elle émergea en Europe occidentale , surtout en Italie et en France à l’époque de la Renaissance vers le XVI et XVII siècle . Au début sous des formes plutôt baroques , réservées à la cour du Roi et aux hommes. Pour ensuite se développer sous forme de ballets dits romantiques .

Danse de l’exigence par essence, de la rigueur et de la précision. Danse fluide et aérienne, très codifiée .

Même outre atlantique les professeurs de danse donnent leur cours avec le vocabulaire français « ronds de jambe », « développé », « pas de bourrée », « saut de chat » sous des accents anglophones !

Se pratique en demi-pointe, justaucorps, collants, chignon (pour les filles) pour voir au mieux les lignes des mouvements .

Il y a un temps d’échauffement à la barre avec un déroulé progressif d’exercice permettant de travailler la finesse du pieds, souplesse des jambes et des hanches, délicatesse des bras et ports de tête.

Beaucoup de travail de coordination entre le haut et le bas du corps, de souplesse et de renforcement musculaire surtout niveau du centre/dos et des jambes. Elle demande beaucoup de concentration pour pouvoir fonder ses bases et tendre vers la vélocité des jambes, la virtuosité des mouvements et acquérir cette fameuse grâce et élégance qui lui est propre.

Savoir être patient et persévérant pour voir les progrès de cette discipline !

« Le danseur fait un travail d’athlète au quotidien: on façonne son corps, on le pousse à bout. Mais la différence est la valeur artistique, émotionnelle: la danse est comme une thérapie de ses propres moments de vie » – de Hugo Marchand- danseur étoile Opéra de Paris