slide-contemporain

Les cours :

Tous les cours proposés sont construits et développés en suivant le schéma que le ministère de la Culture préconise pour les structures proposant de l’enseignement culturel . Ainsi les objectifs et progressions des cours suivent l’évolution attendue en cursus conservatoire en adaptant le niveau évidemment par rapport au volume horaire hebdomadaire .

 

Petit lexique des différentes disciplines proposées:

La danse Contemporaine ?

Cette dernière est née en Europe et aux Etats-unis après la Seconde Guerre mondiale . Elle fait suite à un courant dit de danse moderne où les danseurs et chorégraphes avaient envie de casser les codes de la danse stricte qu’est le classique. De nouvelles postures et positions, plus de liberté, de naturel, découvrir de nouvelles façons de bouger son corps, de nouvelle façon de s’habiller pour danser, de révolutionner la manière de créer des spectacles etc..

 
Isadora Duncan et Martha Graham aux Etats-Unis et Mary Wigman en Allemagne sont quelques piliers de ce nouveau courant qui donnera ensuite naissance dans les années 60/70 à la danse contemporaine.

S’il fallait donner deux noms qui ont marqué ce courant ce serait Merce Cunningham qui a totalement cassé les codes des ballets chorégraphiés en expérimentant des techniques, des concepts en mêlant les arts, ainsi que Pina Bausch pionnière de la danse théâtre.


Cette discipline beaucoup moins codifiée s’inscrit sur des fondamentaux que sont l’exploration/l’expérimentation de la danse au sol, dans l’espace qui devient beaucoup plus libre , dans le temps où le rapport au rythme et pulsation se font beaucoup plus abstraits , l’utilisation du poids du corps dans le mouvement ,on recherche des sensations et du ressenti qui donnent au geste une autre dimension. L’imaginaire, la créativité seront d’autant plus présents dans les séances.


Le cours s’axe sur un travail parfois d’exploration, parfois sur des exercices précis , beaucoup de travail de danse au sol, pour aller vers des improvisations, des phrases chorégraphiés, des sauts, des chutes, des courses, des tours etc…


Pour un moment d’évasion , de créativité et de lâcher-prise c’est par ici!


« Je ne suis pas intéressée par la façon dont les gens bougent, mais par ce qui les anime » Pina Bausch.