Depuis 2018, et ce grâce à des élèves et parents d’élèves éducateurs spécialisés; Marine Ray a élargi son champ d’enseignement auprès du public en situation de handicap.

Puis par le biais de formation sur la psychomotricité, en lien également avec le département 71 qui offre une formation continue de danse et musique inclusive ; cette ouverture lui a permis d’élargir ses contacts et échanges avec les professionnels de ce secteur, d’enrichir et d’adapter sa pédagogie, de faire de superbes rencontres avec les personnels encadrants, avec des résidents aux personnalités entières, sans filtre et qui à chaque séance se donnent tous entiers pour cette activité qui leur apporte une bulle de créativité, de rêve, de poésie, de travail aussi du corps où la coordination, la gestion de l’espace, de l’autre sont tout aussi sensibles et complexes.

Inclusive car certains groupes de danseurs amateurs rencontrent le temps de séances quand cela est possible les résidents des foyers . Des moments suspendus et remplis d’émotion à chaque fois. Cela apporte responsabilité, humilité, bienveillance pour certains et curiosité, dynamisme, stimulation pour d’autres. Des rires, des larmes et de la danse ensemble pour tenter d’effacer certaines barrières ou idées reçues.