Les cours :
Tous les cours proposés sont construits et développés en suivant le schéma que le ministère de la Culture préconise pour les structures proposant de l’enseignement culturel . Ainsi les objectifs et progressions des cours suivent l’évolution attendue en cursus conservatoire en adaptant le niveau évidemment par rapport au volume horaire hebdomadaire .
Petit lexique des différentes disciplines proposées:
L’Eveil à la danse c’est quoi?
Souvent les enfants se font une idée assez préconçue de la danse : « on va avoir des pointes », « on va faire le grand écart », « on dansera avec un tutu »etc…
Le cycle d’éveil qui s’étale sur deux années (moyenne et grande section) donne les bases fondatrices de la danse: éveil de la motricité – éveil musical – éveil social. Il suit également les acquisitions élémentaires de l’école maternelle d’assez près.
A savoir: Ecouter les consignes et l’enseignant, se sociabiliser avec l’autre , savoir danser en groupe, apprendre les règles et les respecter.
Pour être en adéquation avec le temps de concentration à cet âge-là les séances ne durent pas plus de 45min et se terminent par un temps de retour au calme à la fin de la séance.
Ensuite au fil des mois l’enfant va explorer et aborder des grandes thématiques qui l’aideront à maîtriser son corps, ses gestes et son écoute, pour cela le jeu des contraires sera un des piliers pour l’apprentissage.
L’ESPACE: Quelques ex : savoir se diriger seul, à deux ou en groupe -comment suivre un parcours – reconnaître sa place par le biais d’objets (cerceaux, cordes, foulards, plumes etc…) – se placer en colonne, ligne, cercle – Danser PETIT/GRAND – BAS/HAUT- etc…
LE TEMPS: Quelques ex: découvrir différentes musiques et rythmes – taper le tempo physiquement – savoir démarrer et s’arrêter sur un repère musical – Danser VITE/LENTEMENT – travailler sur l’imaginaire ou l’émotion que procure les différentes musiques et ambiances sonores – reconnaître une voix, un instrument, une mélodie, un rythme, un signal etc…
LE CORPS: Quelques ex: différencier les parties de son corps – savoir les isoler, les mobiliser : par le toucher sur soi et sur l’autre – travailler sur la motricité de l’enfant : ses appuis, sa tonicité, sa délicatesse , danser DOUX/FORT, LEGER/LOURD, son amorti. ses déplacements au sol, debout , sur la pointe des pieds, en glissant, en pliant – Tourner – sauter etc…
L’AUTRE: danser à deux, PROCHE/LOIN des autres , en miroir, par mimétisme, danser avec un objet qui fait lien avec l’autre : une chaise, une corde, un fil, un cerceau …
L’IMAGINAIRE: Quelques ex: par l’utilisation d’un vocabulaire riche et adapté aux enfants , s’imaginer danser dans de l’eau, dans les nuages , dans le feu …
L’objet fera partie intégrante des séances pour amener différentes qualités de mouvement, par exemple : la légèreté et fluidité avec un foulard, la délicatesse avec une plume, le rond/ le volume avec les cerceaux …
L’enfant apprendra à danser de différentes manières par mimétisme et dans la globalité de son corps au début puis très vite apprendra à être autonome sur les consignes pour qu’il soit plus en confiance et à l’aise avec sa pratique , qu’il en ressorte grandi au fil de la saison.
L’Initiation ?
Ce cycle s’étend sur deux ans ( du CP au Ce1) . La première année ce sont sur les mêmes principes que l’Eveil mais où l’enfant est encore plus autonome, parfois à l’initiative et plus fin sur sa conscience corporelle. La séance se rallonge sur 1h de pratique: un temps d’échauffement – un temps d’apprentissage de différents éléments techniques – un temps de parcours/traverser basé sur la prise d’espace .
On aborde le travail de mémoire ( retenir un exercice concis , un enchainement dansé court). On apprend le vocabulaire de la danse, par ex: Pas chassés – Dégagé – retiré – les différentes positions de bases des pieds et des ports de bras – les différentes familles de sauts – on combine plusieurs éléments : un déplacement, un élément technique (tour/saut/passage au sol), un mouvement sur place etc…
On affine le travail de coordination : savoir associer un mouvement entre le haut et le bas du corps . On découvre petit à petit les différentes disciplines classique/jazz/contemporain pour savoir les différencier , les reconnaître et aborder les bases.
L’enfant sera capable de composer un petit enchainement par le biais d’images, d’un support musical, de mots, ou de consignes données.
Ces séances bien que plus exigeantes et rigoureuses ,continuent d’aborder la danse sur des principes ludiques pour amener le plaisir dans l’apprentissage. Sur la variation des états toniques de l’enfant, développer son endurance et le goût de l’effort, sur la diversité des propositions chorégraphiques pour éveiller la curiosité, enrichir l’imaginaire.
A la fin de ce cycle il pourra se diriger soit vers un cours de danse jazz , classique , hip-hop ou contemporain.
La danse Classique?
Non la danse la classique ne se résume pas au tutu et aux pointes !
L’une des disciplines les plus anciennes, elle émergea en Europe occidentale , surtout en Italie et en France à l’époque de la Renaissance vers le XVI et XVII siècle . Au début sous des formes plutôt baroques , réservées à la cour du Roi et aux hommes. Pour ensuite se développer sous forme de ballets dits romantiques .
Danse de l’exigence par essence, de la rigueur et de la précision. Danse fluide et aérienne, très codifiée .
Même outre atlantique les professeurs de danse donnent leur cours avec le vocabulaire français « ronds de jambe », « développé », « pas de bourrée », « saut de chat » sous des accents anglophones !
Se pratique en demi-pointe, justaucorps, collants, chignon (pour les filles) pour voir au mieux les lignes des mouvements .
Il y a un temps d’échauffement à la barre avec un déroulé progressif d’exercice permettant de travailler la finesse du pieds, souplesse des jambes et des hanches, délicatesse des bras et ports de tête.
Beaucoup de travail de coordination entre le haut et le bas du corps, de souplesse et de renforcement musculaire surtout niveau du centre/dos et des jambes. Elle demande beaucoup de concentration pour pouvoir fonder ses bases et tendre vers la vélocité des jambes, la virtuosité des mouvements et acquérir cette fameuse grâce et élégance qui lui est propre.
Savoir être patient et persévérant pour voir les progrès de cette discipline !
« Le danseur fait un travail d’athlète au quotidien: on façonne son corps, on le pousse à bout. Mais la différence est la valeur artistique, émotionnelle: la danse est comme une thérapie de ses propres moments de vie » – de Hugo Marchand- danseur étoile Opéra de Paris
La danse Jazz?
Dans les années 50 le modern’jazz arrive par Jack Cole .
Une danse codifiée aussi , à la terminologie anglaise : snake, hipwalk, catchstep….
Une danse plutôt terrienne, où rapidité et amplitude font duo , le rapport à la pulsation, à la vitesse y sont très forts. Le swing, le feeling, la sensualité, l’explosivité, l’accentuation , la spontanéité , la surprise, la musicalité sont quelques unes des caractéristiques de cette discipline mal connue ou vulgarisée par l’arrivée de la danse dite de clip ou de télévision d’il y a quelques dizaines d’années .
Le cours se déroule avec une barre au milieu: enchainements de plusieurs exercices dansés pour échauffer le corps et travailler des spécificités techniques, un temps de traversées/déplacements pour travailler des pas, des tours, des sauts puis apprentissage d’une chorégraphie pour mettre en application les éléments appris durant les séances.
Clap, snap, leg over the roll and touch ball-change step step …. À vous de définir la suite de cet enchaînement en venant essayer un cours et apprendre un peu l’anglais !
« La danse est pour tout le monde. Je crois que la danse est venue du peuple et qu’elle devrait toujours être retournée au peuple » Alvin Ailey
La danse Contemporaine ?
S’il fallait donner deux noms qui ont marqué ce courant ce serait Merce Cunningham qui a totalement cassé les codes des ballets chorégraphiés en expérimentant des techniques, des concepts en mêlant les arts, ainsi que Pina Bausch pionnière de la danse théâtre.
Cette discipline beaucoup moins codifiée s’inscrit sur des fondamentaux que sont l’exploration/l’expérimentation de la danse au sol, dans l’espace qui devient beaucoup plus libre , dans le temps où le rapport au rythme et pulsation se font beaucoup plus abstraits , l’utilisation du poids du corps dans le mouvement ,on recherche des sensations et du ressenti qui donnent au geste une autre dimension. L’imaginaire, la créativité seront d’autant plus présents dans les séances.
Le cours s’axe sur un travail parfois d’exploration, parfois sur des exercices précis , beaucoup de travail de danse au sol, pour aller vers des improvisations, des phrases chorégraphiés, des sauts, des chutes, des courses, des tours etc…
Pour un moment d’évasion , de créativité et de lâcher-prise c’est par ici!
« Je ne suis pas intéressée par la façon dont les gens bougent, mais par ce qui les anime » Pina Bausch.
Stretching?
Des séances qui s’axent sur le bien-être, le travail postural, la souplesse, la respiration, l’équilibre, la conscience corporelle, retrouver ou gagner en mobilité articulaire et musculaire.
Cela ne demande pas de niveaux pré-requis. Se laisser guider par les consignes , pas de travail de mémoire à faire. Juste respirer et écouter.
L’élastiband, le rouleau, la barre, la chaise, les balles à picots, le sol seront des alliés pour les différentes routines abordées .
Le corps sera réveillé et étiré dans sa globalité en respectant ses propres limites physiques.