Les cours :
Tous les cours proposés sont construits et développés en suivant le schéma que le ministère de la Culture préconise pour les structures proposant de l’enseignement culturel . Ainsi les objectifs et progressions des cours suivent l’évolution attendue en cursus conservatoire en adaptant le niveau évidemment par rapport au volume horaire hebdomadaire .
Petit lexique des différentes disciplines proposées:
L’Eveil à la danse c’est quoi?
Souvent les enfants se font une idée assez préconçue de la danse : « on va avoir des pointes », « on va faire le grand écart », « on dansera avec un tutu »etc…
Le cycle d’éveil qui s’étale sur deux années (moyenne et grande section) donne les bases fondatrices de la danse: éveil de la motricité – éveil musical – éveil social. Il suit également les acquisitions élémentaires de l’école maternelle d’assez près.
A savoir: Ecouter les consignes et l’enseignant, se sociabiliser avec l’autre , savoir danser en groupe, apprendre les règles et les respecter.
Pour être en adéquation avec le temps de concentration à cet âge-là les séances ne durent pas plus de 45min et se terminent par un temps de retour au calme à la fin de la séance.
Ensuite au fil des mois l’enfant va explorer et aborder des grandes thématiques qui l’aideront à maîtriser son corps, ses gestes et son écoute, pour cela le jeu des contraires sera un des piliers pour l’apprentissage.
L’ESPACE: Quelques ex : savoir se diriger seul, à deux ou en groupe -comment suivre un parcours – reconnaître sa place par le biais d’objets (cerceaux, cordes, foulards, plumes etc…) – se placer en colonne, ligne, cercle – Danser PETIT/GRAND – BAS/HAUT- etc…
LE TEMPS: Quelques ex: découvrir différentes musiques et rythmes – taper le tempo physiquement – savoir démarrer et s’arrêter sur un repère musical – Danser VITE/LENTEMENT – travailler sur l’imaginaire ou l’émotion que procure les différentes musiques et ambiances sonores – reconnaître une voix, un instrument, une mélodie, un rythme, un signal etc…
LE CORPS: Quelques ex: différencier les parties de son corps – savoir les isoler, les mobiliser : par le toucher sur soi et sur l’autre – travailler sur la motricité de l’enfant : ses appuis, sa tonicité, sa délicatesse , danser DOUX/FORT, LEGER/LOURD, son amorti. ses déplacements au sol, debout , sur la pointe des pieds, en glissant, en pliant – Tourner – sauter etc…
L’AUTRE: danser à deux, PROCHE/LOIN des autres , en miroir, par mimétisme, danser avec un objet qui fait lien avec l’autre : une chaise, une corde, un fil, un cerceau …
L’IMAGINAIRE: Quelques ex: par l’utilisation d’un vocabulaire riche et adapté aux enfants , s’imaginer danser dans de l’eau, dans les nuages , dans le feu …
L’objet fera partie intégrante des séances pour amener différentes qualités de mouvement, par exemple : la légèreté et fluidité avec un foulard, la délicatesse avec une plume, le rond/ le volume avec les cerceaux …
L’enfant apprendra à danser de différentes manières par mimétisme et dans la globalité de son corps au début puis très vite apprendra à être autonome sur les consignes pour qu’il soit plus en confiance et à l’aise avec sa pratique , qu’il en ressorte grandi au fil de la saison.